Assurance habitation location appartement : quelle assurance pour louer votre bien ?

Assurance habitation location appartement : quelle assurance pour louer votre bien ?

Aucune habitation n'est à l'abri de sinistres éventuels qui peuvent survenir. Pour éviter que l'assurance habitation du locataire ne prenne pas en charge le dommage, le propriétaire est dans l'obligation de souscrire une assurance. Mais quelle assurance choisir pour louer son bien immobilier ?

L'assurance de logement multirisque

Contrairement au locataire, le propriétaire ne se trouve pas dans l'obligation de souscrire une assurance multirisque pour un logement. Selon les règlementations, ce dernier est responsable des dommages provoqués dans l'habitation et est tenu d'effectuer toutes les réparations en situation de sinistres. Il est donc tenu de souscrire une assurance habitation pour la location d'un appartement. Si le locataire n'assure pas son logement, le propriétaire peut tout simplement annuler la location.

Toutefois, il peut ne pas souscrire l'assurance s'il procède à la location d'une habitation meublée. Le propriétaire doit alors prendre une assurance multirisque même s'il n'est pas contraint à le faire. Par ailleurs, le bailleur a la possibilité d'imposer dans la convention de bail l'obligation pour le locataire d'avoir une assurance. De nombreux propriétaires et locataires privilégient cette solution d'assurance pour ses divers avantages.

Les avantages de cette assurance

Disposer d'une assurance habitation pour la location d'un appartement constitue un acte responsable très encouragé par le gouvernement. Il convient d'assurer l'habitation contre les éventuels dommages pouvant arriver à tout instant tels que les dommages causés par l'eau. Aussi, les termes de l'assurance doivent impliquer des garanties de couverture face aux incendies et aux explosions. Celui-ci doit de même prendre en compte les préjudices provoqués par les divers catastrophes (naturelles, technologiques…).

L'assurance à privilégier pour la location de son logement implique la couverture contre les actes de vandalisme. Il s'agit d'inscrire dans le contrat les éléments à assurer contre ces fléaux sociaux assez fréquents aussi bien dans les grandes villes que dans les régions rurales. Cette couverture représente un avantage d'une telle assurance puisque les assurés ont besoin de protéger leurs biens les plus précieux. Ce sont des garanties dites primaires qui intègrent la grande majorité des contrats d'assurance habitation.

Les services et les garanties en plus

Le choix de la bonne assurance doit se tourner vers les contrats impliquant à la fois des garanties primaires et secondaires solides. Les garanties secondaires ou annexes correspondent à des couvertures en option comme la protection de la piscine, du garage ou de toute autre installation à l'extérieur de l'appartement. Les souscripteurs ont ainsi le choix entre intégrer ces garanties en option dans le contrat ou se contenter des principales couvertures. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'étendre les garanties sur des aspects particuliers d'une habitation, suivant négociation entre les deux parties.

Les services supplémentaires représentent pour leur part des prestations en aval de la survenance des sinistres. Cela peut s'agir d'une prise en charge des frais liés au babysitting quand une intempérie s'abat sur le domicile et que celui-ci devient inhabitable. Cela peut aussi prendre la forme d'une prise en charge par l'assureur des frais liés aux premières nécessités en cas de catastrophes naturelles. Ces services varient d'un prestataire à un autre.

Autres articles

Assurance habitation et vol sans effraction : comment se faire indeminiser ?

Il est délicat de parler d'un vol sans effraction puisque sa garantie implique souvent une démarche plus compliquée. Vous êtes victime d'un vol...